Pour les prises électriques, pas de problème ai-je dit en présentant celui des prises de téléphone. C'était sans compter sur les petits détails, petits détails peuvent devenir des gros problèmes si l'on a besoin de brancher un appareil électrique français sur une prise électrique aux Pays-Bas. Voici ce qu'il faut savoir :
Le courant électrique
Pas de problème, le courant délivré est du 220 volts. C'est le même qu'en France.
Les fiches électriques
Pour les prises plates, pas de problème, le voyageur occasionnel pourra brancher son rasoir électrique et recharger son téléphone dans n'importe quelle prise électrique du pays.
Les prises de terre différentes
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, je vais vous montrer la différence entre les prises électriques des deux pays:
|
|
|
Certaines prises mâles françaises sont rondes et les échancrures sur les coté des prises hollandaises empêchent de les brancher. à l'inverse, les prises mâles hollandaises (et allemandes) n'ont pas toujours de trou pour la terre française et ne peuvent donc pas se brancher en France.
Les adaptateurs
La meilleure solution est de veiller à ce que l'appareil que l'on veut brancher possède une prise mâle compatible avec les deux systèmes. Aujourd'hui c'est très souvent le cas. Sinon, il est toujours possible d'en acheter et d'en monter une. Votre appareil pourra ainsi se brancher aux Pays-Bas, en France mais aussi en Allemagne en Belgique, Espagne, Maroc, Grèce, Bulgarie, Autriche, Hongrie, République tchèque etc.
Si vous êtes malchanceux et que vous n'êtes pas bricoleur, sachez qu'il existe des adaptateurs comme indiqué en commentaire mais cette solution est une solution de dépannage temporaire. Une solution plus pratique est d'acheter une rallonge ou une multiprise dans le pays de compatibilité de l'appareil que l'on veut brancher, en prenant soin de vérifier que la fiche mâle de cette rallonge soit compatible avec les deux systèmes.